Hébergements originaux pour visiter le Québec

Article publié dans le magazine Coup de pouce - juin 2021, par Marie-Julie Gagnon



Avant de réserver, on s'informe de la politique d'annulation de l'hébergement et des mesures gouvernementales en vigueur.


Aux quatre coins de la Belle Province, des lieux uniques offrent une dose de dépaysement, sans frontières à traverser. Quelques pistes pour dormir dans des cadres exceptionnels en solo, en couple ou en famille. Un conseil: on réserve le plus tôt possible!

1. HOM mini chalets, Outaouais

À Val-des-Monts, près de Gatineau, les chalets «pas si mini» de HOM proposent le parfait mélange de luxe et de nature. Au bord du lac McGregor, les deux premières constructions sur pieux ont rapidement conquis les vacanciers qui souhaitent avoir accès autant au calme de la forêt… qu’à Netflix. Tout équipés, les logis comptent deux chambres, un spa privé sur la terrasse et le wifi. Il y a même une laveuse et une sécheuse! Six petits chalets s’ajouteront aux deux premiers cette année. Il suffit de descendre le grand escalier pour accéder au quai, où planches à pagaie et kayaks sont mis à la disposition des visiteurs. 

Pour qui? Les petites familles et les couples. 

Dans les environs: Il y a le Parc écologique Pélissier où louer des embarcations non motorisées, Arbraska Laflèche pour les tyroliennes et l’exploration de la grotte Laflèche. Des parcours de golf se trouvent aussi à proximité. 

Pour plus d’info: homminichalets.com 

Prix d’une nuitée: à partir de 275 $

2. Ôasis, Gaspésie et Côte-Nord

Il s’agit sans doute du type d’hébergement le plus insolite de Parcs Canada. Ces cabanes en forme de goutte d’eau sont équipées, au rez-de- chaussée, d’une banquette transformable en lit et, en hauteur, d’une mezzanine-hamac où deux enfants de moins de 68 kg peuvent passer la nuit. On peut en faire l’expérience dès cet été au parc Forillon, en Gaspésie, et à la Réserve de parc national de l’Archipel-de-Mingan, sur la Côte-Nord. Ces deux parcs, parmi les plus beaux du pays, possèdent aussi des prêts-à-camper oTENTik.

Pour qui? Les couples ou les familles de quatre personnes et moins.

Dans les environs: Il suffit de mettre le nez dehors pour se trouver devant une multitude de choix. À Forillon, les sentiers de randonnée peuvent nous mener… au bout du monde. Ce terrain de jeu de 244,8 km2 est aussi l’habitat de nombreuses espèces emblématiques: orignal, ours noir, porc-épic… qui ne semblent pas particulièrement timides si l’on se fie au nombre observé lors de notre passage. Au cap Bon Ami, ce sont les phoques et, avec un peu de chance, les rorquals que nous pouvons apercevoir, en plus des oiseaux marins perchés dans les falaises. Dans le parc de la Côte-Nord, des excursions permettent de découvrir les îles de l’archipel en compagnie d’un guide pour percer les secrets des monolithes, véritables géants de calcaire sculptés par les éléments. À noter que d’autres sites qui ne sont pas gérés par Parcs Canada proposent des hébergements similaires, dont le Camping Pointe-aux-Oies, à Montmagny, dans la région de Chaudière-Appalaches, avec la Goutte d’Ô.

Pour plus d’info: pc.gc.ca 

Prix d’une nuitée: à partir de 122,64 $

3. Les Coolbox, Parc Aventures Cap Jaseux, Saguenay-Lac-Saint-Jean

Déjà bien connu pour ses cabanes dans les arbres, ses sphères et ses dômes avec vue spectaculaire sur le fjord du Saguenay, le Parc Aventures Cap Jaseux, à Saint-Fulgence, inaugure cet été de nouvelles Coolbox sur la plage. Construites au Lac-Saint-Jean, ces minimaisons inspirées des conteneurs comptent une salle de bains, une cuisine et des lits confortables. C’est l’occasion de profiter pleinement des activités du site dans le plus grand confort, avec un accès privilégié à la plage.
Pour qui ? Les familles de quatre personnes ou moins qui souhaitent rester dans leur bulle. Dans les environs : Si, après avoir testé voies d’escalade sécurisée, parcours aériens, yoga et kayak de mer, il nous reste de l’énergie, on se rend au parc national du Fjord du-Saguenay, qui compte de nombreux sentiers de randonnée et de superbes points de vue. Il faut aussi s’arrêter à la Vieille Ferme pour voir les animaux et acheter quelques repas à réchauffer. Des massages sur la plage sont également proposés au Parc Aventures. 
Pour plus d’info : capjaseux.com et reservationcoolbox.ca. À noter qu’on trouve maintenant des Coolbox dans une foule de sites un peu partout dans la province.
Prix d’une nuitée: à partir de 245 $
2,78$6,95$
4,17$6,95$

4. Auberge La Butte Ronde, Îles-de-la-Madeleine

Dormir dans une ancienne école de rang? C’est ce que propose cette nouvelle auberge située à la Pointe-Basse, à Havre-aux-Maisons. À distance de marche de plusieurs escales gourmandes, dont Le Fumoir d’antan, la Fromagerie du Pied-De-Vent, Miel en Mer et Les Cultures du Large, pour les huîtres et les moules, l’auberge peut aussi être louée en entier par une famille nombreuse.

Chacune des cinq chambres compte un grand lit, une salle de bains privée et profite de la vue sur les buttes et la mer. Une vaste cuisine permet de mitonner des plats en compagnie des autres vacanciers. L’auberge affiche complet pour l’été 2021, mais des annulations sont parfois annoncées sur sa page Facebook. Il est déjà possible de réserver pour l’année prochaine.

Pour qui? Les couples qui recherchent un esprit de communauté ou les grandes familles qui souhaitent avoir beaucoup d’espace.

Dans les environs: planche aérotractée (kitesurf), planche à pagaie, randonnée, circuit des arts, promenades sur la plage… Impossible de s’ennuyer aux Îles!

Prix d’une nuitée: à partir de 145 $ en occupation double, en haute saison.

Pour plus d’info: labutteronde.com

5. Village de yourtes, Valcartier, Québec

Voilà qui a de quoi intriguer: du prêt-à-camper luxueux sur une base militaire? D’abord conçu pour les résidents de la base, le Centre Castor, géré par les Services de bien-être et moral des Forces canadiennes, accueille aussi les civils. Le village de 10 yourtes, inauguré à la fin de 2019, offre plus que l’hébergement, il nous permet de profiter des activités de plein air, comme la randonnée, le vélo de montagne et le golf. C’est aussi l’occasion d’avoir un aperçu du mode de vie des militaires qui s’entraînent dans le secteur. On y voit passer des groupes de coureurs en uniforme ainsi que des hélicoptères. Il existe deux tailles de yourtes, avec ou sans chambre fermée. Les plus petites comptent deux grands lits et les autres, trois. Toutes ont une toilette au charbon et l’électricité. On peut faire préparer des repas au restaurant du Centre Castor, qu’il suffit de réchauffer dans sa yourte.

Pour qui? Les familles de quatre à six personnes qui recherchent un esprit villageois plutôt que l’isolement.

Dans les environs: l’incontournable Village Vacances Valcartier, avec glissoires d’eau et piscine à vagues.

Prix d’une nuitée: à partir de 130,25 $ et 147,06 $ (taxes en sus), selon la taille choisie.

Pour plus d’info: connexionfac.ca/Valcartier/CentreCastor

D'autres nouveautés à surveiller

• Entre Lemoine et l’Arbre, en Abitibi-Témiscamingue: À Val-d’Or, ce site propose de louer trois nouvelles cabanes dans les arbres. Les réservations sont ouvertes depuis avril et, au moment d’écrire ces lignes, on donnait les derniers coups de marteau à la troisième cabane qui, nous assure-t-on, sera prête pour la belle saison. Info: tourismevaldor.com et page Facebook Entre Lemoine et l’Arbre.


• Camping au Bord de la Rivière, dans Charlevoix: Quatre mégapods nous attendent dès cet été dans ce camping de La Malbaie. Info: campingauborddelariviere.com.


Les tentes Étoile de la SépaqCe prêt-à-camper abordable et idéal pour les familles se trouve dans de plus en plus d’endroits, notamment au parc national du Mont-Orford, dans les Cantons-de-l’Est. Dix nouvelles tentes Étoile ont aussi été ajoutées au camping La Loutre, dans la réserve faunique des Laurentides, à la fin de l’été dernier. Info: sepaq.com.


Les géodômes Desjardins du parc régional du Mont-Saint-Joseph, en Gaspésie: Inaugurés en août 2020, ces dômes offrent une vue imprenable sur le barachois de Carleton-sur-Mer.

Au moment d’écrire ces lignes, il était encore possible de réserver quelques dates pour les mois d’août et de septembre. Info: montsaintjoseph.com.


Un nouveau MicrOcube en Gaspésie: Au parc national Forillon, ce petit hébergement peut accueillir un maximum de deux personnes. Info: pc.gc.ca/fr/pn-np/qc/forillon

Cap Aventure, en Gaspésie: Trois nouveaux «pods» pouvant accueillir jusqu’à quatre personnes viennent d’être ajoutés au bord de la plage de Cap-aux-Os. Info: capaventure.net


Natur’Eau – Spa et Chalets, dans Lanaudière: À 1 heure 45 minutes de Montréal, ces charmants «pods» et minimaisons sans wifi ni réseau cellulaire sont parfaits pour décrocher en couple. Info: natureau.com


Les microrefuges du Parc régional du Poisson Blanc, dans les Laurentides: Bien connu pour son camping sur des îles, le parc régional nous propose maintenant de louer deux jolis refuges rustiques. Comme tout affiche déjà complet pour l’été, il faut demeurer à l’affût des annulations de dernière minute. Info: poissonblanc.ca


Domaine Lausanne, dans les LaurentidesPour louer des cabanes rustiques, dont certaines flottent sur le lac, des prêts-à-camper ou pour faire du camping dans une atmosphère très familiale. Info: campingdudomainelausanne.ca


Les Lofts du Village, en Outaouais: Situés à Chelsea, ces lofts se trouvent à distance de marche de plusieurs restaurants, du Nordik Spa-Nature et même d’une des sections du parc de la Gatineau. Info: loftsduvillage.ca


De nouvelles yourtes à l’Imago Village, au Saguenay: Des yourtes ont été ajoutées, l’été dernier, dans ce village niché dans les Monts-Valin. Info: imagovillage.com


Hôtel UNIQ: Depuis l’été dernier, Myriam Corbeil et Solène April, deux passionnées de plein air et de voyages, nous proposent de vivre une expérience de camping douillet similaire à celle de l’hôtel. Cette année, l’équipe érigera son village de dix tentes tout équipées dans trois régions. Info: hotel-uniq.com

Lire le numéro en entier

4,19$5,99$

Nos derniers articles

Lire le numéro en entier

4,19$5,99$

Nos derniers articles